Bientôt 2015 sera un souvenir et nous acceuillerons la nouvelle année avec de nouvelles résolutions. A propos de résolutions, il faudrait qu'on en prenne une particulière,banale peut-être mais importante.
Cette période festive est aussi le moment où se succèdent les évènements culturels:concerts,expositions d'arts,pièces de theâtres,... A priori,tous ces évènements n'ont rien en commun à part leur aspect divertissant et culturel. Mais détrompez-vous! Ils ont un point commun: ils ne commencent presque jamais à l'heure définie.
A qui la faute? Au public ou aux organisateurs.
Chacun se rejèterai bien la faute mais essayons d'analyser avant de désigner un coupable.
D'abord les organisateurs.Nous savons tous que l'organisation de tout évènement est un parcours assez difficile. Le travail à abbattre n'est pas des moindres,il faut des mois de préparation pour un spectacle de quelques heures. Quand arrive le jour J, il faut effectuer les derniers réglages avant l'arrivée du public; ce qui n'est pas souvent le cas sous nos cieux.Le public assiste à tout ce qui lui devrait être caché: mise en place de la sonorisation, disposition dans la salle, balance,...et j'en passe. Ou alors,ce sont les membres du staff qui font un défilé incessant, des va-et-vient à n'en point finir sans même daigner expliquer aux personnes déja présentes,les raisons du retard du spectacle. Et plus encore! Ce sont là,des cas parmi tant d'autres.
"Un homme averti en vaut deux",cet adage revient quand on se rend à un évènement culturel. Si j'ai assisté à une des scènes citées plus haut,je ne m'empresserai pas d'être ponctuel à plus forte raison s'il s'agit du même organisateur. C'est ainsi que le public se donne une marge de retard plus ou moins raisonnable.
Les deux camps ont chacun une part de responsabilité dans ce problème. Il faudrait donc trouver une solution pour essayer d'éradiquer petit à petit ce mal qui fait coller une mauvaise etiquette (celle du retard biensur!) aux représentations culturelles.
Pour les organisateurs, la solution serait de :
¤ débuter le spectacle à l'heure indiqué,même avec un petit public.
¤ne pas attendre l'arrivée d'une quelconque "autorité" pour commencer le show
¤faire les derniers réglages des heures avant le spectacle.
Et pour le public...eh bien il sera à l'heure si on l'y éduque,tâche à laquelle doivent s'atteler les organisateurs d'évènements. Car,je l'avoue, j'ai moi-même besoin d'y être éduquée.
Et vous,le retard des spectacles est-il courant chez vous? Êtes-vous toujours ponctuel à ces spectacles?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire